Cet abécédaire n’aura d’autres prétentions que de s’approcher de l’œuvre et de l’esprit de l’ami qui vient de nous quitter et de solliciter d’autres témoignages à venir.
A
Depuis lors, la compagnie a produit de nombreux spectacles pour petits et grands, « contemporains mais ancrés dans une identité régionale forte » : «Jean de la Grive», «Les Contes du Hasard Domestique», «L’œil du Pharmacien», «l’Age de l’air», «le Partage des airs», «Les Sentiers de la tourmente» (avec Yannick Jaulin)… Deux projets sont en chantier : «Au-dessus du Monde», rencontre entre la danse africaine et la bourrée auvergnate et un travail à partir du répertoire de Joseph Canteloube.
B
«Ô saisons, O trombones» comporte également, en regard, «Quatre Etudes d’espace» de Lionel Marchetti.
C
- Suite, suite et fin pour le Rhino-Jazz Festival (1983), avec, de mémoire, Lindsay Cooper (basson), Phil Minton (trompette, voix) Radu Malfatti (trombone)… Reprise aux Rencontres du Havre en 1984 lors des rencontres des collectifs CNAJMI.
- Potemkine (1986) avec l’Arfi. Co-soucieux du projet, Alain participe à l’élaboration du montage et apporte trois originaux déterminants : «Potemqueen 1» (le générique), «Potemqueen 2» (lent, pendant le retour du corps de Vakoulintchouk sur le rivage) et «Suspense mécanique» (dans l’attente de l’escadre)
- Le Roi Démonté avec Steve Waring (vers 1990). Alain compose tout le livret sur les paroles de Steve Waring – dont les chœurs d’enfants – ainsi que les instrumentaux. Récemment, à Bourbon-Lancy, fut donnée une représentation avec les chœurs et instrumentistes locaux.
- Le Colporteur (1993), les Cinq Frères dans le puits (1997), les Chnoques (2001). Toujours avec Steve Waring. Même répartition des rôles, le tandem Steve/Alain s’entend à merveille.
- L’Age de la retraite sonne (1994). Avec la Chorale des retraités de Venissieux. Alain signe la presque totalité des arrangements des chansons «rétro» du répertoire.
- 50ème anniversaire du retour des Déportés (1995), parvis de Nôtre Dame à Paris. Sous la houlette de Claude-Pierre Chavanon, 100 choristes, 3 conteurs et la Marmite Infernale sont réunis pour cette émouvante évocation. Alain y apporte sa contribution.
- Alain sera également décisif par son apport à la musique des «Hommes » (1998), pièce de Jean-Paul Delore avec la Marmite Infernale. Alain y incarne «l’Homme Sauterelle».
- Alain est tout aussi décisif dans la constitution des répertoires de Coeff.116 avec le Bagad Ronsed-Mor et de Sing For Freedom avec le Nelson Mandela Metropolitan Choir. Chacun se souvient du magnifique arrangement d’«Adékalom» de Daniel Waro où effleurent des échos de l’Internationale.
- L’une de ses dernières créations, intitulée Lorraine Motel (2007) fut donnée dans le cadre du Festival d’Ile de France. Elle est écrite pour orchestre d’harmonie, chœurs et soliste (au moins 300 participants et Jean-Luc Cappozzo à la trompette). D’une durée de 45 minutes, elle est basée sur le discours de Martin Luther King «I Have a Dream». C’est Philippe Houriet qui en a assuré la mise en scène. Lorraine Motel, dont on a dit «qu’il s’agit d’un spectacle humaniste et grandiose» a été repris à Clermont-Ferrand.
Ainsi allait Alain, d’une imagination débordante, d’une efficacité hors pair, d’une modestie bien incongrue. Et encore faudrait-il ajouter ses talents de pédagogue et son extraordinaire drôlerie.
D
- «Sept jeunes et fiers maris» pour St James Infirmery.
- «Rendez-moi mes t’nailles» pour ‘Round about midnight
- «Qu’attendent-elles» pour Cotton tail
Je vous paierai des prunes (là c’est l’extase, au bord de l’apoplexie)
E
Enseignement : l’ancien professeur de mathématiques qu’il était excellait dans la pédagogie musicale. Très tôt repéré par Gérard Authelain, fondateur des CFMI, Alain a multiplié les interventions auprès des étudiants dumistes dans tous les centres de l’hexagone. Enfants et adultes, choristes et instrumentistes amateurs, Alain aimait par-dessus tout associer l’acte pédagogique à l’acte scénique, nombre de créations mentionnées ci-dessus en témoignent.
F
- Free Jazz Ensemble, premier disque «Quasimodal» (1971)
- Le Marvellous Band. Nombreux disques : Chant Libre (1975, avec la fameuse grenadouille sur la pochette), Ibijau (1977), La Nuit dort le jour, Petite suite non sensique (1980, avec Steve Waring), Sept jeunes et fiers maris (1985).
- La Marmite Infernale (depuis 1978, premières traces d’enregistrement pour le Mémorial Henri Gauthier). Alain en est l’un des principaux compo-propositeurs.
- Apollo : l’idée en a germé lors de la tournée de l’Arfi en Ukraine (1991). Puis Jean-Luc Cappozzo rejoint Alain et Jean-Paul Autin. Trois Cd (chaque fois avec invités) : L’Age du cuivre (1992), Cap inédit (1997, notez l’homophonie !), Adieu les Filles (2007).
- Bomonstre (voir plus haut).
- Kif Kif : Avec son fils Clément Gibert. Deux Cd : Les deux moitiés de la pomme (2003), La descendance de l’homme (2010).
G
On dit encore que, dans son cercueil, Alain dispose de son couteau suisse et… d’un pot de confiture.
Jean Mereu
L’Haricot ki kune, en images: